Education au développement durable. Traces et indices de la présence des animaux

cliquer sur l'image pour télécharger nos offres

L'association Ventoux Passion Nature vous propose une multitude d’activités de plein air et d’animations nature. L’objectif principal est de faire découvrir l’environnement naturel de proximité. Nous utilisons plusieurs méthodes et approches pédagogiques.

Sortie nature

Nous vous proposons :

• Une implication dans le projet E.S.E - Écocitoyenneté et Solidarité à l'Ecole en collaboration avec le S.M.A.E.M.V (Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux)
  • L'organisation de séjour Classe verte et Classe rousse avec les partenaires locaux
  • Une liste d’activités nature très variées
  • De la pédagogie de projet en coopération avec les enseignants
  • Des randonnées à thème à la journée ou la demi-journée

Notre disponibilité s’adapte en fonction des vos besoins. Nous sommes à Sault et ouverts toute l’année. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des renseignements supplémentaires, nous nous ferons une joie d’y répondre dans les plus brefs délais.

PEDAGOGIE DE PROJET

LA PEDAGOGIE DE PROJET EN VAUCLUSE

AVEC L'ASSOCIATION VENTOUX PASSION NATURE

cliquer sur l'image pour télécharger notre fiche

(Toute l'Année 7 jours sur 7)

De la pédagogie de projet :

A travailler en relation directe avec les enseignants, la pédagogie de projet c’est principalement une volonté éducative liée à l’environnement, sur un thème défini, par divers approches et méthodes pédagogiques, par des activités variées, et surtout par une forte implication du participant. L’enfant ou l’ado doit être acteur de sa découverte seul et en groupe.

• Ses atouts et son but :

Elle véhicule une multitude d’objectifs opérationnels, classés en 3 catégories ;

-        Le Savoir (connaissances, notions)

-        Le Savoir-faire (méthodes, pratiques)

-        Le Savoir-être (conscience, comportement)

Elle utilise plusieurs approches pédagogiques pour faciliter la relation entre l’environnement et l’individu, comme l’approche sensorielle, sensible (imaginaire), scientifique ou ludique…

Elle permet un travail de groupe et renforce la cohésion et la coopération au sein d’une classe.

Elle stimule la motivation, l’individu est acteur durant toute la séquence, du choix du thème de travail jusqu’à l’évaluation des connaissances.

Elle emploie de nombreuses disciplines qui sont complémentaires et permettent d’approfondir la compréhension des élèves.

Elle encourage l’évolution de la relation entre l’élève et l’enseignant. Son fonctionnement permet la création d’équipe pédagogique où l’échange et la collaboration font partie intégrante du développement des savoirs. Il n’existe plus qu’un seul sens de transmission d’informations.

• Les 5 phases pédagogiques :

Comme une séquence de travail à l’école, la pédagogie de projet comprend plusieurs étapes.

-        La phase contact : c’est l’initiation à la découverte par les sens, elle sert à créer un lien intime.

-        La phase rebond : on choisi ensemble le thème et les équipes de travail.

-        La phase de réalisation : c’est l’étape de travail par la recherche, l’expression et l’action.

-        La phase de restitution : on présente notre projet, nos travaux réalisés.

-        La phase d’évaluation : on fait le bilan de tout ce qui s’est passé, élèves et enseignants.

(c) 2012 - Randonnee-Vaucluse.fr by Backstage Company - Création site Internet Vaucluse - Référencement Vaucluse